La force du toucher
Toutes les études scientifiques menées ces dernières années montrent qu’il faut réhabiliter ce sens trop longtemps cantonné à un rôle utilitaire de perception des textures ou des températures. De fait, il a fallu un demi-siècle avant que l’on s’aperçoive que notre peau est probablement notre premier organe social, elle qui contient des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs, depuis les relations parents-enfant jusqu’aux liens sociaux de la vie adulte. Ces neurones fondent le sens de l’autre – l’autre qu’on a dans la peau, qui nous rassure et nous touche au sens propre comme au sens figuré. Une fois activées, les fibres du toucher dissipent la solitude, atténuent la douleur, chassent la peur et le stress. Ce qui explique pourquoi les personnes qui savent toucher leurs semblables ont autant de succès : meilleurs résultats en négociation, force de persuasion et de réconfort, statut social accru. Tout simplement parce que nous aimons ces gens qui parlent à notre peau, et à travers elle, à notre cœur.
Important
Pour accéder au cours, vous devez vous connecter à l’aide des identifiants qui vous ont été communiqués par Fascia Education.
Introduction
Transfert du toucher des récepteurs du toucher vers le cortex sensoriel. On voit que le récepteur fait synapse dans la moelle épinière, fait relai dans le thalamus avant d’arriver au cortex sensoriel. Le système somesthésique prend en charge le toucher et la proprioception (ce terme sera expliqué plus loin). Mais le toucher en question est un…
J1 – Protocole du contour du visage
Après avoir complété les 2 modules du lifting naturel japonais, vous serez en mesure de pratiquer un Lifting utilisant la technicité japonaise et comprendre la posture de praticien. Ce soin allie la tradition des techniques séculaires, comme les gestuelles du Kyoku-té, des 48 gestes du Kobido, et du Shiatsu, et une approche scientifique moderne basée…
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire l’exercice et valider vos connaissances sur les muscles du visage.
La peau est le plus grand organe du corps humain, constituée de trois couches : épiderme, derme et hypoderme. L’épiderme forme une barrière protectrice grâce aux kératinocytes et mélanocytes. Dépourvu de vaisseaux sanguins, l’épiderme doit compter sur le derme pour se nourrir. Le derme assure résistance mécanique et élasticité via le collagène et l’élastine et…
J2 – Protocole des joues
Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement. Elles sont la conséquence d’une brisure cutanée provoquée par une dégradation des structures de la peau, elle-même engendrée par la disparition lente de deux protéines : le collagène (fermeté et épaisseur) et l’élastine (élasticité, souplesse). Avec l’âge, les cellules de la peau fabriquent…
1ère partie Stade 1 : 20 à 30 ans Bonne tonicité Déshydratation débutante Rides d’expression débutantes Stade 2 : 30 à 40 ans Perte de tonicité notable Peau ridulée Fragilisation débutante des zones sensibles : cernes, pommettes, joues et ovale Glissement des graisses superficielles débutant Stade 3 : 40 à 50 ans Déshydratation et perte…
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire l’exercice et valider vos connaissances sur le protocole des joues.
AVANT APRÈS
J3 – Protocole de la bouche
Les Taoïstes nous enseignent qu’il existe une force dans l’univers plus grande, plus forte et profonde, que toutes les autres. Ils l’appellent le Tao, « Le Chemin ». Le Tao a deux côtés : à l’inverse des autres religions où la puissance supérieure n’est que bonté, avec peut-être un tout puissant rival maléfique, le Taoïsme nous dit…
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire l’exercice et valider vos connaissances sur le protocole de la bouche.
Anatomie & problématiques Synthèse Structure musculaire complexe Bien plus que deux lèvres : la bouche est entourée de fibres musculaires extrinsèques. Ces muscles incluent des abaisseurs, releveurs et élévateurs, qui créent des tiraillements variés autour des tissus buccaux. Dynamique des forces La bouche a du mal à se stabiliser face aux forces combinées de tension…
J4 – Protocole des yeux
Les yeux (option) À un âge avancé, les blancs des yeux peuvent jaunir, brunir (UV, vent, poussière) ; avoir des taches aléatoires de pigment (plus fréquentes chez les personnes à peau noire) ; une teinte bleuâtre (transparence). Les muscles qui abaissent les paupières pour se fermer diminuent en force avec l’âge. La masse graisseuse entourant…
La médecine esthétique se définit comme l’ensemble des actes de rajeunissement ou d’embellissement non chirurgicaux qui sont pratiqués le plus souvent sur le visage et le corps. Des procédés de rajeunissement par injection qui regroupent les injections d’acide hyaluronique et les injections de toxines botuliques. L’acide hyaluronique et toxine botulique sont parfaitement complémentaires dans la…
J5 – Protocole du décolleté
https://www.youtube.com/watch?v=H9fs7KfrnLc La gorge Observer ces muscles Leur épaisseur Leur trajet/direction Leur insertion Le massage de la gorge pourra-t’il être différent du visage ? La gorge – En résumé et à retenir 1/2 1, 2, 3 : Muscles présents, leur épaisseur, leur disposition Trapèzes Les Sterno-mastoïdiens Les platysmas Ils sont épais, larges Attachés aux clavicules, à…
Le drainage lymphatique manuel du visage a de multiples indications. En règle générale si il est appliqué pendant un nettoyage de peau il devra être fait après. Si le visage a été soumis à une détersion, un gommage de l’épiderme, une pause de masque… le drainage arrivera après. Ce mode d’action est recommandé car pendant ce…
J6 – Protocole du front et ses rides
Cette section s’est appuyée sur le magazine de l’école médicale de Harvard, la Librairie des Ressources Scientifiques de la BBC, le Medical News Today, et du travail du Dr Claude Levy, chirurgien plasticien, reconstructive et esthétique. Le vieillissement osseux Lorsque l’on parle du vieillissement du visage, il ne concerne pas que la peau…. Sous la…
On va parler d’un autre phénomène de vieillissement, celui des graisses du visage. Il y a de la graisse dans le visage. Savez vous pourquoi? Pour faire des coussinets protecteurs entre la peau et les os (sinon, ca vous donne un visage émacié) Regarder où se trouve le corps de la Boule de Bichat Où…
Le phénomène de « glissement de terrain » L’affaissement facial est en fait très dépendant de la fonte des amas graisseux, (dits lipidiques, ou adipeux) du visage dont la fonction première est de soutenir les traits du visage. Glossaire : Tissu graisseux Le tissu graisseux est constitué de deux types de graisse : la graisse superficielle…
Le déroulement en 11 étapes Lorsqu’on est jeune, les dépôts graisseux sont répartis équitablement et donnent ce caractère rebondissant et élastique au front, tempes, joues et zones autour des yeux et de la bouche. Avec l’âge, les amas de graisse perdent leur volume, s’amassent et sont entraînés vers le bas. Ainsi, les traits du visage…
Mise en place de votre soin
Lors d’un massage thérapeutique lifting japonais ancestral, les échanges biochimiques qui se produisent sous la structure de la peau sont intenses. Lorsque vous soulevez les structures et que vous les massez, vous comprimez les tissus. En fait, vous décuplez l’apport en oxygène et en nutriments ; vous chassez toutes les toxines qui stagnent. Tout ce travail…
“À vision” thérapeutique : Une main diagnostique – l’autre traite Une main qui va ressentir, la chaleur des zones… Par exemple :Comment est la peau ? Elle diagnostiqueL’autre, va essayer de corriger, de faire le geste et le travail qu’on a besoin sur la peau. Par exemple : Le colibri, réveille les tissus.La pagaie sur…
Les gestes Premier enchainement : rapidité + 15 répétitions chaque +/- rapides. Sur la joue : lotus galbant + pagaies pagaies + V fouetté pagaies. Sur le front : pagaie front (lent et galbant) – flèches sur le front – croisés parallèles (travail). La gorge : les cercles profonds – lotus – ailes déployées -…
