Kyokutē – La Méthode

Le massage fascial japonais Kyokutē, dont le nom signifie littéralement « la musique des mains » (Kyoku 曲 pour musique et Te 手 pour mains).

Le massage fascial japonais Kyokutē se distingue par une technique de massage du visage qui possède la capacité d’aller au-delà du simple lifting esthétique du visage en s’intéressant à la gestion des émotions et du stress intérieur.

L’histoire

Les premières traces de cette technique remontent à 1475, lors d’une compétition à Suruga entre deux maîtres Anma, experts en l’art du toucher thérapeutique. Ces praticiens s’affrontèrent autour d’une démonstration de gestuelle mélange de Kyokutē, Kobido et de shiatsu, des techniques sophistiquées basées sur des percussions avec la main pliée.

Au fil des siècles, l’évolution de la morphologie des visages, influencée par la pression de la vie moderne, la pollution et l’allongement de l’espérance de vie, a rendu nécessaire la révision de ces techniques ancestrales.

L’Institut Fascia Education intègre la richesse originelle du Kyokutē et les apports des sciences occidentales contemporaines du toucher. Sa formation dédiée au lifting japonais ancestral présente un atlas de 50 techniques gestuelles spécifiques pour le visage et le décolleté, testées et perfectionnées. L’accent est mis sur la dextérité des gestes, la précision du toucher et la vitesse d’exécution.

Les bienfaits de la méthode Kyokutē enseigné par l’Institut Fascia Education reposent sur des protocoles intégratifs innovants pour le massage du visage et du corps.

En 2026

L’institut Fascia Education gagne en indépendance. Fidèle à l’exigence qui a forgé sa réputation, l’Institut propose des programmes revisités de ses formations Kyokutē par un contenu théorique plus adapté, complété par davantage de pratique et d’exercices d’application.

Conçue pour répondre aux besoins et attentes des thérapeutes d’aujourd’hui, cette nouvelle pédagogie vise à affiner la compréhension du geste, la précision technique et la profondeur de l’intention, afin d’offrir une expérience exigeante, cohérente et véritablement transformative.

 

NIVEAU 1

Praticien Kyokutē

Présentation

La formation PRATICIEN Kyokutē représente le premier niveau de notre parcours Kyokutē. Elle se base sur la gestuelle, la méthodologie et la technicité utilisées dans les soins de l’Institut Fascia Education.

Les objectifs pédagogiques de ce niveau :

  • Conduire un massage complet en techniques ancestrale japonaise du Kyokutē
  • Établir une relaxation profonde pour obtenir un éclat de la peau et un lifting naturel du visage avec 6 protocoles Kyokutē.
  • Maîtriser un atlas de techniques fondamentales du Kyokutē, afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes les gestuelles.
  • Adopter une posture du corps ancrée et souple

Durée

70 heures de formation dont 6 jours en présentiel

  • 6 jours de présentiel soit 42h alliant pratique, théorie, échange.
  • 3h de lecture pour l’apport de connaissances théoriques à partir de l’espace e-learning du site de l’Institut Fascia Éducation.
  • Prévoir 20/25h de pratique minimum (varie en fonction des stagiaires) pendant la formation et jusqu’à la validation des compétences.

Répartition du temps de formation

  • 80% du temps sera dédié à étudier chaque technique en détail.
  • 15% du temps sera dédié à étudier l’anatomie et physiologie.
  • 5% du temps sera dédié à ancrer votre corps et votre respiration ; ainsi que délier vos mains.

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Fascicule de formation
  • Espace privé de formation en ligne avec documents supports
  • Vidéos des protocoles enregistrés pendant votre formation
  • Matériel de cours : table de massage, tabouret et autres outils de travail

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Alternance d’exercices d’appropriation, étude de cas, séances de questions-réponses
  • Séance de travail en binôme et individuel pour l’apprentissage, l’assimilation de la gestuelle et l’appropriation de la mémoire longue
  • Regroupement des acquis avant et après la séance
  • Contrôle continu : notes sur les travaux dirigés, notes de participation, relevé de commentaires du formateur
  • Visioconférences de soutien et de suivi individuel ou en intervision (selon besoins)

Accompagnement

La formation est encadrée par Muriel Boutherin, Thérapeute et fondatrice de l’Institut Fascia Education.

Validation des acquis

Le titre de PRATICIEN Kyokutē vous sera délivré après l’examen de validation des compétences mis en place par l’Institut Fascia Education.

Elle vous permettra d’intégrer cette gestuelle dans vos soins, puis de poursuivre au niveau SPECIALISTE pour terminer votre formation.

En complément, des masterclass de spécialisations complémentaires, vous sont proposés, en présentiel : Rides, Crâne, Drainage Lymphatique Faciale.

Prix total de la formation : 1697 CHF

Un acompte de 30 % est demandé pour réserver votre place, le solde de 70 % est à régler en amont du démarrage de la formation. Voir nos conditions générales de vente dans la page « Inscription ».

 

NIVEAU 2

Spécialiste Kyokutē

Présentation

La formation SPECIALISTE Kyokutē se base sur la gestuelle, la méthodologie et la technicité utilisée dans les soins Facia Education. Une technique d’utilisation permettant la découverte et l’apprentissage des différentes étapes permettant d’enclencher les différents processus physiologiques d’un lifting manuel.

La formation à la méthode Kyokutē vise à affiner la qualité du toucher pour améliorer la dextérité et la vitesse d’exécution dans une approche thérapeutique du soin.

Cette technique agit sur les fascias du visage et du crâne, les muscles faciaux et les tissus conjonctifs pour restaurer l’harmonie des contours. En stimulant le système lymphatique, vasculaire et nerveux, elle revitalise la peau, apaise le visage et redonne éclat et sérénité au regard grâce à une action ciblée de rééducation des tissus profonds.

Les objectifs pédagogiques de ce niveau :

  • Décupler l’efficacité de votre soin et de répondre à tous types de besoins et d’exigences de vos patients/clients.
  • Créer de vrai programme curatif et de suivi client.
  • Former des praticiens en techniques manuelles de Bien-être, intervenant dans des pôles santé, des cabinets de masseurs bien-être, des centres d’esthétisme.

Durée

65 heures de formation

  • 5 jours de présentiel soit 35 heures alliant pratique, théorie, réflexion participative.
  • 28 à 30 heures de pratique pour la répétition de vos enchainements de techniques gestuels.
  • 2 heures de théorie à partir de l’espace e-learning du site de l’Institut Fascia Éducation.

Répartition du temps de formation

  • 70% du temps sera dédié à développer votre technique manuelle pour optimiser l’efficacité de chaque geste.
  • 30% du temps sera dédié à étudier des cas d’étude.
  • 10% du temps sera dédié à travailler la sensibilité et l’écoute.

Prérequis

  • Être détenteur du niveau PRATICIEN Kyokutē délivré par l’Institut Fascia Education.
  • Forte appétence pour le toucher, le « prendre soin », l’accompagnement à la personne.
  • Être installé dans une profession de thérapeute ou dans le soin est un plus.

Accompagnement

La formation est encadrée par Muriel Boutherin, Thérapeute et Fondatrice de l’Institut Fascia Education.

Validation des acquis

Le titre de SPECIALISTE Kyokutē vous sera délivré après l’examen mis en place par l’Institut Fascia Education. Cette validation concrétise et légitime une compétence.

En complément, des masterclass de spécialisations complémentaires, vous sont proposés, en présentiel : Rides, Crâne, Drainage Lymphatique Faciale.

Prix total de la formation : 1697 CHF

Un acompte de 30 % est demandé pour réserver votre place, le solde de 70 % est à régler en amont du démarrage de la formation. Voir nos conditions générales de vente dans la page « Inscription ».